La parentalité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et quoi de plus utile que de nombreuses ressources littéraires sur le sujet afin de traverser les tumultueuses et douces aventures pleines d’émotions que l’on traverse en devenant parent…
Voici une sélection d’ouvrages que j’ai pu lire et trouver utile pour appréhender ma propre maternité.
Au cœur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat
À travers différents exemples de situation, Isabelle Filliozat se met à la place de l’enfant afin que l’on puisse comprendre et appréhender les différentes tempêtes qu’il peut traverser. Changer de regard et prendre du recul sont les maîtres mot de ce livre !
La Naissance en BD – Lucile Gomez
Je me souviens avoir bouquiner ce livre durant les monitorings dans le cabinet de ma sage-femme… Il est drôle et frais, et prépare avec humour la future maman à comprendre et à accoucher de manière physiologique grâce à ses supers pouvoirs de femme avec un grand F. Un gros coup de cœur ! Il existe une suite… Je dois m’empresser de la lire !
Le Manuel très illustré d’allaitement – Caroline Guillot
Quelque soit le cheminement de ta réflexion et quelque soit le moment, que tu es l’envie de prolonger la fusion de la grossesse ou que ce soit spontané ou réfléchi, il n’est jamais trop tard pour s’informer sur le miracle de l’allaitement maternel. Cet ouvrage est selon moi LA Bible en matière d’allaitement. Drôle, ludique et bienveillant, ce livre est un condensé d’informations précieuses abordant tous les sujets et toutes les problématiques.
Le Post-partum sans Tabou – Justine Boudet
J’ai découvert Justine Boudet sur Instagram avec son compte déculpabilisant adressé aux jeunes mamans @lepostpartum, qui traite d’abord de son vécu personnel avec les débuts tumultueux de sa maternité, puis du post-partum sans tabou, comme le titre de son livre. Pleins de ressources, cet ouvrage est un condensé d’informations utiles et rassurantes concernant le post-partum psychique et physiologique.
Et pour toi, quels sont les livres utiles à lire pour enrichir ta parentalité ?
Laisser un commentaire