1. Écrire chacun sa lettre au Père Noël en famille
Dans quelques jours, le Père Noël gâtera les enfants (et les adultes!), et il est de tradition de lui écrire une jolie lettre pour lui demander ce que petits et grands souhaitent retrouver sous le sapin. C’est l’occasion de partager en famille ce qui nous ferait rêver et de rédiger et décorer chacun sa lettre autour de la table.
Et ensuite, il suffit de l’envoyer à l’adresse du Père Noël et de patienter jusqu’à ce la magie opère…
Papa Noël
25 rue du Ciel Etoilé
Pôle Nord
33500 Libourne
2. Personnaliser son calendrier de l’Avent
Aujourd’hui, il est facilement possible de réaliser son propre calendrier de l’Avent: Bois, tissus, carton, boîtes… Vous avez l’embarras du choix ! Et pour le contenant aussi : Chocolats, bonbons, jouets, mots doux… L’essentiel pour ce geste quotidien durant ce mois de décembre est de réchauffer le cœur de chacun pour patienter jusqu’au jour de Noël.
3. Accueillir un Lutin du Père Noël chez soi
Vous connaissez peut-être déjà la tradition originaire d’Outre-Atlantique qui veut qu’un petit lutin du Père Noël vient passer quelques jours au sein de votre foyer pour se reposer ou surveiller les enfants jusqu’au passage du Papa Noël… Chaque soir, ce lutin farceur fait des petites blagues, des bêtises plus ou moins grosses qui pimentent chaque jours et fait rire aux éclats les tout-petits !
4. Décorer le sapin en famille
Que serait Noël sans sapin ? Chacun apporte sa touche personnelle, l’un met les guirlandes, l’autre accroche les boules, et le plus chanceux (ou le plus grand!) mettra l’étoile en haut du sapin. Votre joli sapin émerveillera les yeux de votre famille en ces temps de fêtes !
5. Acheter ou fabriquer des nouvelles décorations pour la maison ou le jardin
Les magasins illuminés et chargés de boules et de guirlandes pourraient vous pousser à craquer pour une nouvelle petite suspension ou une adorable figurine de casse-noisette… Et pour les plus créatifs d’entre vous et les adeptes de la récup’, vos mimines feront des miracles pour décorer votre jardin et votre intérieur !
6. Aller voir les illuminations de Noël
Les décorations qui affluent dans toute la ville et dans toute les maisons… Et c’est un plaisir de redécouvrir son voisinage à la nuit tombée, quand les guirlandes illuminent les rues silencieuses et les emplis de magie.
7. Créer une activité manuelle de Noël
Armez-vous de peinture, de colle, de gommettes et autres paillettes et pompons, et laissez votre créativité faire le reste ! Laissez la magie de Noël opérer entre vos mains et partager ce moment créatif ensemble.
8. Écouter des comptines hivernales ou des chants traditionnels
Vous en avez assez de Mariah Carey ? Profitez-en pour faire découvrir des comptines ou de vieilles chansons traditionnelles à vos enfants. Il aura forcément l’occasion d’écouter « All I Want For Christmas is You » !
9. Flâner dans les marchés de Noël
Avec leurs adorables petits chalets et leurs stands si bien décorés et la bonne odeur du vin chaud et des bretzels vous empêchera forcément de résister à faire un tour aux marchés de Noël. C’est le moment idéal de déguster de bonnes gourmandises hivernales et de consommer chez les artisans et créateurs locaux !
10. Participer à une bourse aux jouets
Que ce soit en tant qu’exposant ou visiteurs, c’est toujours une bonne idée de se rendre dans une bourse aux jouets. Cela peut-être inspirant pour les plus petits, et économique (et écologique) pour les plus grands !
11. Manger des chocolats tout les jours
Le calendrier de l’Avent au chocolat est une valeur sûre. Mais il n’est pas la seule raison tentante pour se remplir la bedaine de cacao ! Les papillotes, les truffes et j’en passe réchaufferont votre cœur à coup sûr et ce, quelque soit le moment.
12. Ecrire des cartes de vœux pour ses proches
Recevoir un mot doux réchauffe toujours le cœur… Alors pourquoi ne pas en rédiger quelques uns pour ceux qu’on aime ? Qu’ils soient loin ou juste à côté, cette attention les touchera certainement.
13. Regarder un film ou dessin animé de Noël
En ces temps froid, il est tellement confortable de s’emmitoufler sous un bon plaid et de déguster un chocolat chaud… C’est le moment idéal pour se coller les uns aux autres sur le canapé et d’allumer la télévision pour regarder un bon film plein d’amour et de magie de Noël !
14. Passer une après-midi à la patinoire
Qui dit froid, dit glace. Et qui dit glace, dit patinoire ! Même si vous n’êtes pas un pro du patin, même si vous êtes frileux et même si vous préférez être assis sur le côté plutôt de jouer aux Inuits, osez glisser sur la glace aux côtés de votre petite famille. Ce moment sera riche en souvenirs, c’est certain !
15. Confectionner des pâtisseries de Noël
Les fêtes de fin d’année riment avec « gourmandise », alors rien de plus convivial que de préparer de bons biscuits: Sablés, pain d’épices, et autres panettones n’auront plus de secrets pour votre cuisine. C’est le moment de mettre la main à la pâte !
16. Faire un don à une association
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec « partage », et rien de tel que d’offrir à ceux qui en ont besoin. Un geste généreux durant ces fêtes (et le reste de l’année également!) fera du bien à ceux qui recevront, mais également à celui qui donne. Faire plaisir fait plaisir !
17. Jouer aux jeux de société
Quelque soit le jeu de société, passer un moment convivial autour d’une table avec ses proches, est toujours un joyeux moment, indispensable avec ses températures (souvent) négatives !
18. Passer du temps avec les personnes qu’on aime
Les fêtes de fin d’année riment aussi avec « amour », et c’est souvent le moment idéal pour revoir des proches que l’on a pas vu depuis longtemps, de partager un bon repas avec eux et de passer des moments chaleureux avec ceux que l’on aime.
19. Partir à la montagne
La météo hivernale est prospère pour un petit séjour à la fraiche… Si vous avez la chance de pouvoir vous balader dans une forêt enneigée, de donner naissance à un bonhomme de neige et de manger une bonne raclette au coin du feu d’un chalet montagnard, c’est dans l’air du temps !
20. S’émerveiller devant les parades de Noël
Les animations festives inondent les villes et villages alentours. Et souvent, de majestueuses parades déambulent dans les rues. De quoi en mettre pleins les yeux des petits et grands !
21. Faire une photo « Pull moche » en famille
Que ce soit le jour J ou bien avant ou après, les gardes robes festives méritent toujours d’être immortalisée. D’autant plus quand il s’agit de gros pulls rouges, et d’avantage quand il faut prendre la poser avec sa famille ! De quoi garder un mémorable souvenir…
22. Rencontrer le Père Noël
Malgré que son planning soit très chargé en décembre, le Papa Noël trouve le temps de rencontrer les enfants du monde entier. C’est le moment ou jamais de partir à sa rencontre et de passer un moment unique à ses côtés. Et évidemment, d’immortaliser ce moment hors du temps avec une belle photo !
23. Rédiger ses bonnes résolutions pour l’année à venir
Le mois de décembre est le dernier mois de l’année. Et souvent à ce moment là, on ne peut pas s’empêcher de faire un bilan de ces 12 derniers mois… Et pourquoi ne pas rédiger ses projets et envies futures pour l’année à venir ? Que tout le monde prenne sa plus belle plume et inscrive ses résolutions futures. Et attention, une fois inscrites, elles devront être sous scellés jusqu’au prochain bilan, en décembre prochain !
24. Laisser une douceur au Père Noël
Il est de tradition de laisser un verre de lait et un biscuit afin que le Papa Noël reprenne un peu de force pour continuer sa tournée des cadeaux… Et si le lendemain matin, il ne reste qu’un verre vide et des miettes sur la table, c’est signe qu’il était de passage dans la maison. Les enfants n’en seront que davantage émerveillés au pied du sapin… et des nombreux cadeaux livrés !
Et toi, as-tu des activités particulières à réaliser avant Noël ?
Laisser un commentaire