Force est de constater que lorsqu’on devient parent, nous instaurons nos propres habitudes et nous utilisons ce qui nous semble le plus pratique, le plus confortable et le mieux pour notre enfant.
C’est donc avec du recul et avec mon expérience de Maman Olive, que je te partage ce qui m’a été (et est toujours) indispensable pour mon quotidien avec Bébé Patate Douce.
Les cotons lavables
On ne compte plus le nombre de couches que l’on peut changer à un bébé durant une journée… La poubelle s’entasse vite, et bien qu’il existe l’alternative écologique des couches lavables (que je n’ai pas testé), il existe également l’alternative écologique pour les petits cotons : Les cotons lavables !
Moins irritant que les lingettes et moins encombrant pour la déchetterie, c’est un indispensable. Ils peuvent se laver en quelques secondes à la main et leur temps de séchage est plutôt rapide étant donné leur petite taille… Tellement pratique !
Point bonus: Quand Bébé sera propre, les cotons peuvent toujours servir… À démaquiller Maman, par exemple !
Le cododo
Beaucoup de nouveaux parents sont inquiets à l’idée de ne pas avoir un œil sur Bébé durant son sommeil.(et durant le leur !) Et bien, grâce au cododo, il suffit de simplement ouvrir les yeux depuis sous la couette pour voir son petit dormir paisiblement à ses côtés… Ce petit berceau accolé à votre lit permet de profiter d’un sommeil plus serein.
Et pour les mamans allaitantes, l’ouverture dont il dispose permet de donner la tétée et de reposer tranquillement Bébé dans son lit sans pour autant poser un pied parterre… Et ça, pour les premières nuits souvent très hachées, c’est un merveilleux cadeau !
L’écharpe de portage
Quoi de mieux pour un nourrisson que d’être lové contre ses parents ?
Pour permettre de vivre ces moments réconfortants sereinement, l’écharpe de portage sera votre meilleure alliée. Écharpe tissée, sling, préformée ou encore porte-bébé physiologique, vous avez l’embarras du choix ! Durant vos déplacements, vous pourrez garder votre tout-petit contre vous, le rassurer et être rassuré(e)… mais aussi avoir les mains libres et vaquer à vos occupations, jackpot !
Le séparateur de baignoire
Quel bonheur d’avoir une baignoire… Mais quand Bébé aura grandit et qu’il aura troqué la baignoire sur pied par celle de la salle de bain, la trempette quotidienne va vite devenir un plongeon dans une piscine olympique… Et la facture d’eau ainsi que la planète vous supplieront d’arrêter ce calvaire. Alors voilà la solution : le séparateur de baignoire !
Généralement flexible et muni de ventouses, il permet de réduire le bac de votre baignoire et donc de faire des économies d’eau lors du bain de votre tout-petit. « Ecolomique » n’est-ce pas ?!
La seringue nasale
Toi aussi tu redoutes l’hiver et ses microbes ? Toi aussi, tu appréhendes le terrible moment ou ton petit bébé aura le nez bien rempli de mucus glaireux et qu’il faudra user de stratagème pour le lui nettoyer avec la pipette de sérum physiologique ? Pourtant, il existe une petite invention qui change tout : la seringue nasale.
Grâce à son petit réservoir et grâce à son embout conçu pour les narines de bébé, le nettoyage du nez de votre bébé est un jeu d’enfant un peu moins désagréable à gérer. Parce qu’on sait combien ce moment peut être compliqué pour les enfants… Comme pour les parents !
Les langes
On sous-estime un peu trop ces pends de tissus. Sous ses différentes tailles, motifs et matières, le lange est idéal quelque soit la situation: il couvre votre tout-petit, masque votre sein durant une tétée, essuie une régurgitation, devient parfois un doudou… Bref, il est toujours pratique d’avoir un lange à porté de main !
Le transat de chaise
J’ai découvert cette merveille hélas un peu tard et je n’ai donc pas pu la tester… Mais si j’avais su, je n’aurai pas eu à transporter la chaise-haute à chaque fois que l’on était invité à dîner !
Le transat de chaise permet de fixer l’assise de bébé sur une chaise grâce à ses clips. Ainsi, vous allégez vos déplacements (que dis-je, vos convois exceptionnels) et votre tout-petit peut manger à table à vos côtés. Tout bénef’!
La veilleuse
Les premiers temps avec votre petit bébé, vous n’identifierez probablement pas le jour de la nuit. Et entre ses fringales, ses popos et ses autres besoins indispensables, autant dire qu’un peu de lumière dans la nuit est le bienvenu pour agir en conséquence, et sans pour autant éblouir et réveiller toute la maisonnée. C’est pourquoi, une veilleuse est indispensable pour moi. Mais pas n’importe laquelle: une veilleuse transportable et dont l’intensité lumineuse est réglable ! Ainsi, vous pourrez voguer de la cuisine à la salle de bain et surveiller votre petit bout grâce à sa douce lueur…
Les bavoirs
Qu’ils soient de simples bandanas, petits et mignons, en coton ou en silicone, avec un réservoir ou des manches… Ils seront utiles sous toutes leurs formes ! Quelque soit la situation, vous les utiliserez pour essuyer la bave qui dégouline, vous serez contents qu’ils recueillent les morceaux de carottes du dîner et ils protégeront votre tout-petit durant les activités créatives. Les vêtements de votre bébé vous diront merci !
Les pares-soleil chaussettes
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un véhicule aux vitres teintées et que le soleil ébloui le joli minois de votre enfant durant vos trajets, j’ai la solution : les chaussettes de portières. Elles se glissent sur le haut de la portière de votre voiture et couvrent ainsi les vitres depuis l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle. Les yeux de votre bébé sont alors protégés, et aérer votre voiture sans qu’aucuns insectes (ou jouets) ne passent par la fenêtre est possible. C’est une révolution !
Et pour toi, quels sont tes indispensables pour s’occuper de Bébé ?
Laisser un commentaire