LETTRE À TOI, JEUNE MÈRE

Chère jeune maman,

Ton enfant est né… Il vient à l’instant de bouleverser ta vie à tout jamais.

Il se peut que tu sois perdue. Que tu ne te sentes pas submergé d’une vague d’amour. Il te faudra atterrir, il te faudra du temps. Mais ça viendra.
Tu réalisera que ces petites mains potelées, ce regard qui plonge innocemment dans le tien sont le fruit de ton amour…

Et ton corps a traversé la plus grande des épreuves. Ton corps a fabriqué un bébé, il lui a donné un cœur qui bat et l’a fait naître.
Il a laissé des marques indélébiles sur ta peau. Il a transformé ton enveloppe charnelle à jamais… Tu aura sans doute du mal à l’accepter. Mais souviens-toi que cette puissance que vous avez traversé ton corps et toi raconte la plus belle des histoires: La création de votre bébé.

Tu aura peut-être du mal à te retrouver, à te familiariser avec ton corps et ta féminité. Tu aura peut-être une libido en berne. Tes hormones auront peut-être chamboulées tes envies. Cela durera peut-être des jours, des semaines ou des mois. Mais ce n’est pas grave. Prend le temps de te reconnecter à ton corps et tes désirs. Redécouvre-toi, réapprend la tendresse avec ton partenaire et avec toi-même.
Ça prendra le temps qu’il faudra mais tu verra, ça viendra…

Tu découvrira les nuits hachées, ton bébé dans tes bras au clair de lune. Tu ne comprendra pas toujours ses pleurs incessants. Tu sera parfois désarmée, ne sachant plus quoi faire. Tu sera probablement exténuée, la fatigue mettant tes nerfs à rude épreuve. Tu sera poussée dans tes retranchements, traversée par diverses avalanches émotionnelles. Tu culpabilisera sans doute de ce que tu peux ressentir. Mais tu aura le droit de craquer. Tu as le droit de ne pas être à 100% tout le temps, tu n’es pas une machine… Tu as le droit d’en avoir marre et de souffler. Prend 15 minutes, 1 heure ou davantage pour toi. Et si tu as besoin de plus, n’hésite pas à te faire aider, c’est important. Ce n’est pas une honte, bien au contraire. Tu peux être fière de vouloir aller mieux pour toi et pour vous. Il faut que tu penses à ton bien-être pour le faire rayonner autour de toi !

La tension sera parfois palpable au sein de ton couple.
Vous traverserez les tempêtes, subissant les foudres de l’un et de l’autre. Vous ne vous comprendrez pas toujours. Votre patience sera vite limitée, faisant monter le ton de ton/ta partenaire et le tien. Mais n’oublie pas, c’est l’amour qui vous unis avant tout. Prenez du recul et discutez de vos discordes à tête reposée. Le dialogue est essentiel durant le bouleversement qu’est la parentalité. (le dialogue est toujours essentiel d’ailleurs !) Redevenez une équipe, traversez ces tempêtes ensemble sur le même radeau. Et retrouvez-vous sur des rivages paisibles, en famille.

Tu doutera sûrement de toi. De tes capacités. De tes choix. Tu te comparera forcément à d’autres mamans qui semblent parfaites.
Les gens autour de toi ne t’aideront probablement pas avec leurs conseils parfois trop blancs, parfois trop noirs, remettant tes idéaux en questions constamment. Mais tu es la meilleure maman pour ton bébé. Fais-toi confiance… C’est toi qui saura ce dont il a besoin. Ce dont vous aurez besoin pour être en symbiose.

Tu aura peut-être le sentiment de ne plus exister, d’être occultée par ton bébé qui est désormais sur un piédestal. Certains auront tendance à te mettre de côté après ces 9 mois de grossesse où tu étais le centre d’attention. Tu t’effacera probablement toi aussi, ton bébé prenant désormais toute la place dans ta vie… Mais dans ces moments de fragilité, tu as tout autant besoin d’attention que lui. Entoure-toi d’amour et d’amitié. Tes proches seront là pour t’écouter, te rassurer et t’entourer toi et ton bébé.

Oui, il y aura des bas mais il y aura aussi des hauts.
Il se peut aussi que tout se passe bien. Que tu traverses ces marées avec sérénité. Que tu sois confiante, sûre de toi et que tu appréhendes certaines difficultés avec facilité.
Et quelque soit l’épreuve traversée, même à petite échelle, avoir pris le temps de se faire belle, réussir à coucher bébé dans son lit, lire pour soi, nettoyer le nez de ton tout petit, surmonter l’épreuve du vaccin avec lui, se faire une soirée juste en amoureux… Toute réussite est une victoire, et chaque difficulté finit par passer, promis.

Et puis surtout, dans toute cette ambivalence maternelle tu découvrira véritablement l’amour dans sa plus grande pureté. Celui qui déplace les montagnes et qui atteint les étoiles. Tu fondra quand ton bébé plongera son regard dans le tien. Tu sera si fière de le voir évoluer à trop grande vitesse. Tu sera parfois tellement touchée en plein cœur, que tes yeux s’embueront. Et quand ses doigts caresseront les tiens, tu t’émerveillera en réalisant que c’est toi qui les a fait. Tu aimera… comme tu n’as jamais aimé.

À toi jeune mère qui apprend à devenir parent alors que ton petit apprend à devenir grand. À toi qui veux faire davantage, sache que tu fais de ton mieux et c’est déjà bien assez.

Avec tout mon amour,
Une maman en apprentissage… Comme toi.

Et toi, qu’aurais-tu aimé écrire à la jeune maman que tu étais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer...