RENSEIGNE-TOI !
Quelque soit le cheminement de ta réflexion et quelque soit le moment, que tu es l’envie de prolonger la fusion de la grossesse ou que ce soit spontané ou réfléchi, il n’est jamais trop tard pour s’informer sur le miracle de l’allaitement maternel.
On ne le présente plus mais il est important de le citer : Le « Manuel très illustré de l’allaitement » est selon moi LA Bible en matière d’allaitement. Drôle, ludique et bienveillant, ce livre est un condensé d’informations précieuses abordant tous les sujets et toutes les problématiques.
Et si tu veux aller encore plus loin, le site internet de l’association La Lèche League France regorge d’articles et documents en tout genre concernant l’allaitement.
ÉQUIPE-TOI !
Il n’est pas évident de placer son si petit bébé au sein… Pour plus de confort durant les premiers temps, il peut être utile d’utiliser un coussin d’allaitement. L’on ne refait plus la réputation de ceux des Babilleuses. Made in France, écologique et confortable, il a tout pour plaire.
Et pour plus de discrétion, pare-toi d’un lange. Ma petite astuce ? J’enroule un de ses coins à ma bretelle et je couvre ce sein (et bébé) qu’on ne saurait voir.
Physiquement aussi, ce n’est pas évident à tout les coups : irritations, sensibilité, crevasses… Tes mamelons sont parfois mis à rude épreuve pour nourrir ton tout petit !
Rien de tel qu’un peu de lanoline après chaque tétée et de jolis coquillages d’allaitement dans le soutien-gorge, et le tour est joué !
Tu n’as plus qu’à t’installer confortablement à proximité d’un bon bouquin et d’une grande bouteille d’eau… Et c’est parti pour des heures et des heures de tétées partagées avec ton petit bébé.
HABILLE-TOI !
À moins de terminer la plupart du temps nue comme un ver, il est important d’adapter sa garde robe à cette activité.
Pas besoin d’investir dans un million de pièces textiles, mais certaines sont hyper pratiques :
- Tu peux utiliser les chemises, sweatshirts et autres hauts larges dont tu disposes déjà. Tu n’as qu’à soulever ton pull et porter un débardeur (d’allaitement ou pas) que tu descendra pour laisser apparaître ton sein.
- Certains vêtements de grossesse sont compatibles avec l’allaitement. Tu peux donc prolonger leur utilité et ça, c’est bien !
- Les sous-vêtements d’allaitement, bien pratiques en cas d’utilisation de coquillages d’allaitement par exemple.
- Et pour éviter les tâches des fuites inopinés, pense à t’équiper de coussinets d’allaitement.
ENTOURE-TOI !
Bien que ce soit naturel, la mise en place de l’allaitement peut ne pas être facile. Les difficultés rencontrées et la fatigue peuvent te pousser à baisser les bras.
C’est là que le co-parent entre en jeu et peut être un pilier fondamental dans le déroulement de l’allaitement : À tes petits soins, il peut te soutenir quand tu doutes, t’apporter un petit en-cas pendant que bébé tète goulûment et être présent pour vous, tel le gardien de votre petite famille.
Pendant ces moments de fragilités, il est important de s’entourer de bienveillance, dans son cercle personnel comme médical. Être véritablement entendu par des personnes à l’écoute est primordial.
Et aussi, il ne faut pas hésiter à contacter une consultante en lactation si on a besoin d’aide ou de conseils. Ces professionnelles formées à l’allaitement peuvent nous aiguiller en cas de petits problèmes.
CROIS EN TOI !
Plus facile à dire qu’à faire, mais fais abstraction des critiques et jugements autour de toi. Aies confiance en toi, en ton corps et en ton bébé. Crois en tes convictions pour toi, pour ton bébé, pour votre famille.
Et surtout, laisse-toi porter par cette aventure lactée… Allaite partout, allaite tout le temps. Et qu’importe sa durée. Si les difficultés sont trop grandes, si c’est trop compliqué à gérer, ce n’est pas grave. Tu n’échoue pas. Et si tu ne veux pas arrêter alors que la société te dit le contraire, continues. Partager cet or blanc avec ton bébé une fois ou mille, est l’un des plus beaux cadeaux que tu puisses lui faire ! ❤️
Et pour toi, quels ont été tes indispensables pour allaiter sereinement ?
Laisser un commentaire